Directeur du laboratoire AMI-Lab

Dr. Bessam Abdulrazak

Full Professeur Titulaire, Département d’Informatique, Université de Sherbrooke

Ses recherches se concentrent sur la personnalisation des systèmes informatiques adaptatifs, l’intelligence ambiante et l’Internet des Objets (IdO), avec un accent particulier sur les technologies d’assistance pour les personnes âgées et fragiles.


Chercheurs Principaux

Dr. Rachid Hedjam

Professeur adjoint, Département d’Informatique, Université Bishop’s

Ses recherches se situent à l’intersection de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur et de la science des données. Il se spécialise dans les techniques d’apprentissage machine et d’apprentissage profond pour l’analyse d’images texturées, la détection de changements en télédétection, et plus récemment, l’application des réseaux de neurones à graphes (GNNs) pour la détection de la maladie d’Alzheimer.


Dr. Yasir Malik

Professeur adjoint, Département d’Informatique, Université Bishop’s

Ses recherches portent sur la cybersécurité, avec un accent particulier sur la vulnérabilité des logiciels qu’il identifie comme la source principale des cyberattaques. Face à la pénurie de professionnels qualifiés au Canada, ses travaux visent à combler ce déficit en développant des programmes de formation de pointe pour la prochaine génération d’experts en cybersécurité.


Chercheurs Associés

Dr. Véronique Provencher

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Son programme de recherche vise à soutenir les intervenants dans l’analyse et la gestion des risques (ex.: chutes, intoxication, isolement) auxquels sont exposées certaines personnes âgées (fragilité, démence) particulièrement au cours de leur passage de l’hôpital vers leur milieu de vie.


Dr. Hamdi Aloulou

Professeur adjoint, Département d’informatique, Université de Monastir (Tunisie)

Ses recherches portent sur l’Internet des Objets (IoT) et la sensibilité au contexte, appliqués au développement d’espaces intelligents pour la santé publique, le vieillissement et le bien-être. Plus récemment, il se concentre sur les stratégies de changement de comportement et de persuasion afin de promouvoir l’activité physique et un mode de vie sain chez les personnes âgées.


Dr. Alexandros Tzanetos

Professeur adjoint, Département d’informatique, Université de Jönköping (Suède)

Ses principaux intérêts de recherche sont le calcul évolutionnaire et la recherche opérationnelle, avec une application aux problèmes d’optimisation du monde réel. Ses recherches se concentrent sur le développement d’algorithmes intelligents pour résoudre des applications d’optimisation multi-objectifs et à grande échelle dans des domaines tels que le transport, la gestion de projet et l’approvisionnement énergétique. Il s’intéresse également aux aspects théoriques du calcul évolutionnaire, comme le compromis exploration-exploitation, l’adaptation des mécanismes et le réglage des paramètres.


Collaborateurs Actifs

Dr. Mounir Mokhtari

Professeur, Institut Mines-Télécom (France)

Ses recherches sont centrées sur l’interaction humain-machine dans le domaine de l’assistance à l’autonomie (“Ambient Assisted Living”). Son expertise couvre le développement de solutions technologiques pour améliorer la qualité de vie, en particulier pour les personnes âgées, en s’appuyant sur le raisonnement sémantique et l’Internet des Objets. En tant que fondateur de la conférence ICOST et titulaire de la chaire sur la qualité de vie, il est un leader reconnu dans la transformation des innovations en applications concrètes pour le bien-vieillir.


Dr. Abdellatif El Afia

Professeur, Département d’Informatique et d’aide à la décision, Université Mohammed V (Maroc)

Ses recherches se situent à l’intersection de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Il développe et optimise des algorithmes d’apprentissage (supervisé, statistique et par renforcement) ainsi que des méta-heuristiques pour résoudre des problèmes complexes de programmation mathématique, qu’ils soient déterministes ou stochastiques. Ses travaux portent également sur l’analyse théorique de la performance des algorithmes d’optimisation et d’apprentissage.


Dr. Guillaume Blanchet

Professeur adjoint, Département de mathématiques, Université de Sherbrooke

Il s’intéresse aux développements de méthodes statistiques et aux modèles mathématiques spécialement conçus pour approcher des questions en biologie.


Dr. Amine Trabelsi

Professeur adjoint, Département d’informatique, Université de Sherbrooke

Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’Apprentissage Automatique Appliqué, de l’Exploration de Données et du Traitement Automatique du Langage (TAL). Ses travaux portent plus spécifiquement sur l’analyse et le résumé automatiques et non supervisés de points de vue dans des textes non structurés, la détection de positionnement et de contenus douteux sur les médias sociaux, ainsi que la reconnaissance et la génération d’émotions dans les textes conversationnels.